Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé samedi que son parti a décidé de ne pas s’engager dans la bataille électorale dans la circonscription Sud III (Nabatiyé-Bint Jbeil- Marjeyoun-Hasbaya), au cours d’un meeting à Meerab avec des cadres FL de ces régions.

M. Geagea a expliqué cette décision par "l’état de fait" sur le terrain, en allusion à la prépondérance du Hezbollah, notamment à Nabatiyé et Bint Jbeil, et au repli sunnite et druze, mais aussi à l’incapacité de former une liste commune avec ses alliés traditionnels. "Nous voulions poursuivre la même tactique qu’en 2018 et soutenir la candidature de Fadi Salamé au siège grec-orthodoxe de Sud III. Nous avons pris contact avec les responsables concernés au sein d’autres communautés afin de constituer une liste commune, mais nous sommes heurtés à l’adhésion de la majorité des leaderships sunnites au désengagement électoral du chef du Courant du futur, Saad Hariri. Parallèlement, le Parti socialiste progressiste (PSP de Walid Joumblatt) a décidé de ne pas s’engager dans la bataille électorale dans cette circonscription pour des raisons qui lui sont propres".

M. Geagea a ensuite expliqué que des opposants chiites "ont eu peur" de s’allier aux FL, tout comme d’autres indépendants "qui ont exigé que notre appui reste discret, ce que nous ne pouvions pas accepter".