Au 27ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza et y conduit, depuis près d’une semaine, des opérations terrestres de plus en plus en profondes.

Les bombardements et les opérations au sol de l’armée israélienne sur la bande de Gaza se sont poursuivis dans la nuit de mercredi à jeudi. L’armée israélienne affirme avoir tué des "dizaines" de combattants du Hamas, alors que leurs troupes étaient la cible de tirs d’armes antichars et de grenades.

Les forces israéliennes ont recouru à des bombardements d’artillerie et de chars ainsi qu’à des frappes aériennes et maritimes. Les bombardements visaient notamment, selon l’armée israélienne, "des installations de fabrication et de stockage d’armes, ainsi que des plates-formes de lancement de missiles antichars et de lancement de drones".

La veille, un bombardement israélien avait fait "des dizaines" de morts, selon le mouvement islamiste palestinien, dans le camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis la "victoire" contre le Hamas. De son côté, le chef du mouvement islamiste, Ismaïl Haniyeh, a accusé Israël de commettre "des massacres" à Gaza pour couvrir ses "échecs".