La réponse du Hezbollah à l’élimination, mardi, en soirée, par l’État hébreu, d’un de ses cadres, Hussein Makki, ne s’est pas fait attendre. Mercredi, la formation pro-iranienne a lancé une salve de roquettes de type Katioucha et Burkan contre des positions israéliennes. Dans une série de communiqués, elle a ainsi revendiqué avoir pris pour cible le siège du commandement de la Brigade 91 à la caserne de Biranit et celui de la base de contrôle du trafic aérien sur le mont Meron. Le Hezbollah a également annoncé avoir visé les systèmes techniques et les équipements d’espionnage installés sur le site dit radar dans les fermes de Chebaa, ainsi que la position de Sammaka sur les collines de Kfarchouba, en plus de la position maritime à Ras Naqoura.

Selon les médias israéliens, plus de 60 roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers le nord d’Israël, provoquant des "dégâts mineurs". Toujours selon les médias israéliens, quinze personnes ont été blessées par les opérations menées au nord d’Israël, dont neuf qui se trouvent dans un état grave.

Mardi, vers 22h, Hussein Makki et deux de ses compagnons ont été tués dans une frappe israélienne au drone qui a visé la voiture à bord de laquelle ils se trouvaient près la ville de Tyr.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a fait part de cette opération, mercredi, sur son compte X. "L’armée de défense a réussi à éliminer Hussein Makki, qui était responsable de la planification et de l’exécution d’opérations terroristes contre Israël", a-t-il écrit sur son compte X, accompagnant sa déclaration d’une vidéo de l’opération.

Selon des sources israéliennes, Hussein Makki était proche de Mohammad Reza Zahedi, cadre supérieur des Gardiens de la révolution islamique, tué le 1er avril dernier, à Damas.

Considéré comme l’un des dirigeants majeurs du Hezbollah, Hussein Makki était connu comme étant "une importante banque de données", ou encore "le bras de fer" du secrétaire général du Hezb, Hassan Nasrallah, en Syrie.

La formation pro-iranienne a fait part de la mort de Hussein Makki, précisant qu’il était originaire de Beit Yahoun au Liban-Sud.

De son côté, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements des villages libanais, visant Rab el-Thalathine, Yaroun, Jabal Blat, Jabal el-Labbouné, Alam et Hamoul, ainsi que les abords de Naqoura et de Alma el-Chaab. Simultanément, les avions de reconnaissance israéliens ont survolé la zone s’étendant de Naqoura jusqu’à Tyr.

Israël a également mené un raid contre Aïtaroun, la plaine Al-Mansouri, les forêts de Yaroun et contre deux bâtiments à Jabal Rihane et Blida. L’armée israélienne a déclaré avoir visé des bâtiments du Hezbollah dans ces deux derniers villages.

Par ailleurs, un missile lancé à partir du Liban est tombé par erreur sur une maison de Syriens à Mansouri. Une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !