Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il n’accepterait de céder le contrôle de la sécurité de la bande de Gaza " en aucune circonstance ".

Il a notamment précisé qu’Israël s’opposerait au retour de l’Autorité palestinienne à Gaza après la guerre contre le Hamas.

" Il n’y aura pas d’autorité civile qui éduque ses enfants à haïr Israël, à tuer des Israéliens, à éliminer l’État d’Israël ", a précisé le Premier ministre. " Il ne peut y avoir d’autorité dont le chef n’a toujours pas condamné le terrible massacre du 7 octobre, 30 jours plus tard ", a-t-il ajouté en faisant référence au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

M. Netanyahou a aussi évoqué sa conception de l’architecture sécuritaire future destinée à l’enclave: " Il faut qu’il y ait autre chose. Mais dans tous les cas, nous devons avoir un contrôle de la sécurité ".

" Le Hamas a pratiquement perdu le contrôle du nord de la bande de Gaza. Il n’a aucun endroit sûr où se cacher. Aux dirigeants arabes qui se soucient de l’avenir de leurs pays dans la région, je dis qu’il faut s’opposer au Hamas. Au cours de ses 16 années de règne, le Hamas a apporté le désastre à Gaza et n’a apporté que deux choses : le sang et la pauvreté ", a également déclaré le chef du gouvernement israélien.