Au 45e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, les forces israéliennes frappent sans relâche l’enclave palestinienne. Les hôpitaux du nord de Gaza ne sont pas épargnés par la violence des bombardements.

Les hôpitaux du nord de Gaza hors service

Dans le nord du territoire, où se concentre l’essentiel de l’offensive israélienne, une frappe a tué lundi au moins "12 patients et leurs proches" et fait "des dizaines de blessés" dans l’hôpital indonésien, en bordure du grand camp de réfugiés de Jabaliya, selon le ministère de la Santé de Gaza.

"L’OMS est horrifiée par l’attaque sur l’hôpital indonésien à Gaza", a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X (ex-Twitter).

"Environ 700 malades et soignants" se trouvent dans cet hôpital "assiégé" par l’armée israélienne, a affirmé le porte-parole du ministère, disant redouter "qu’il s’y passe la même chose qu’à Al-Chifa".

Selon le gouvernement du Hamas, des dizaines de chars et de blindés, déployés aux abords de l’hôpital, tiraient à la mitrailleuse et à l’artillerie sur l’établissement.

Le mouvement islamiste ne cesse de répéter qu’Israël mène "une guerre contre les hôpitaux" de Gaza, dont la quasi-totalité dans le nord du territoire ne fonctionnent plus. Plusieurs hôpitaux ont été visés par les frappes depuis le début de la guerre le 7 octobre, suscitant la réprobation d’une partie de la communauté internationale.

Vingt-neuf des 31 bébés prématurés évacués dimanche de l’hôpital Al-Chifa de Gaza sont arrivés en Égypte via le terminal de Rafah, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Deux autres bébés continuent de recevoir des traitements à l’hôpital des Émirats de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a précisé l’OMS.

Premier hôpital de campagne entré à Gaza

Un hôpital de campagne – le premier du genre depuis le début de la guerre – et des soignants venus de Jordanie sont entrés dans la bande de Gaza, selon des responsables médicaux palestiniens. L’hôpital doit être monté à Khan Younès (sud). Le gouvernement du Hamas recense 31.000 blessés dans le territoire palestinien.

Otages

Le président américain Joe Biden a dit "croire" qu’un accord pour libérer des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza était proche.

Le Qatar, qui mène une médiation pour tenter d’obtenir leur libération en échange d’une trêve, a assuré dimanche qu’il ne restait que des obstacles "très mineurs" en vue d’un accord.

Ces avancées n’ont été confirmées ni par le Hamas ni par Israël, dont le gouvernement refuse tout cessez-le-feu sans libération des otages. Leurs proches ont rencontré lundi l’ensemble du cabinet de guerre.

Cargo capturé en mer Rouge

Le Japon a annoncé son intention d’approcher, au Yémen, les rebelles Houthis qui ont capturé un navire cargo en mer Rouge avec 25 membres d’équipage. Ce navire, dont le propriétaire est israélien, était affrété par un groupe nippon.