Dans le cadre de sa tournée régionale visant à éviter un embrasement du conflit de Gaza à d’autres régions, le secrétaire d’État américain est attendu, lundi, en Arabie saoudite. Il devrait se réunir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devrait être reçu, lundi, par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dans le cadre d’une tournée centrée sur les moyens d’éviter un embrasement régional du conflit dans la bande de Gaza. Après Riyad, M. Blinken se rendra en Israël.

Cette tournée – sa quatrième depuis le début de la guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre – l’a déjà conduit en Turquie, en Grèce, en Jordanie, au Qatar et, lundi, aux Émirats arabes unis.

À Abou Dhabi, M. Blinken a évoqué avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, la situation à Gaza et au Soudan en guerre, selon le porte-parole du département d’État Matthew Miller.

Il "a souligné l’importance de répondre d’urgence aux besoins humanitaires à Gaza" et a remercié les Émirats pour "leur importante contribution à l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils" de Gaza, a déclaré le porte-parole.

M. Blinken a insisté, selon le porte-parole, sur la nécessité "d’empêcher que le conflit ne s’étende davantage" et rappelé l’engagement de Washington à assurer "une paix durable qui garantisse la sécurité d’Israël et favorise la création d’un État palestinien indépendant".

M. Blinken est attendu en soirée en Israël pour des entretiens qui s’annoncent tendus, mardi, avant de se rendre, mercredi, en Cisjordanie occupée, puis en Égypte.

M. Blinken s’efforce aussi de voir comment chaque pays pourrait contribuer dans la période d’après-guerre, que ce soit en matière de reconstruction ou de gouvernance à Gaza.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP