Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que le Royaume-Uni envisageait, avec ses alliés, de reconnaître un État palestinien, selon des propos rapportés par la BBC. Cela s’effectuerait dans le cadre d’une démarche diplomatique précise, visant à réaliser des "progrès irréversibles" vers une solution à deux États.

Le chef de la diplomatie britannique, qui entame sa quatrième visite dans la région depuis sa nomination, en novembre 2023, doit se rendre au sultanat d’Oman dans la journée.

M. Cameron a déclaré qu’il fallait donner aux Palestiniens un horizon politique pour encourager la paix au Moyen-Orient. "Lorsque cela se produira, nous examinerons, avec nos alliés, la question de la reconnaissance d’un État palestinien, y compris aux Nations unies", a-t-il déclaré au cours d’une intervention au sein d’un think tank proche des milieux conservateurs britanniques.

"Cela pourrait être l’un des éléments qui contribueront à rendre ce processus irréversible", a-t-il ajouté.

M. Cameron a aussi déclaré que les trente dernières années avaient été marquées par l’échec d’Israël, qui n’avait pas réussi à assurer la sécurité de ses citoyens.

En attendant, M. Cameron a suggéré à Londres d’accorder une reconnaissance diplomatique officielle à un État palestinien, non pas dans le cadre d’un accord de paix final, mais plus tôt, au cours des négociations elles-mêmes.

Si le Royaume-Uni soutient la solution à deux États, il ne reconnaît pour autant pas la Palestine comme tel.