Un véhicule de la Finul a été touché samedi vers 11h, heure locale, à la périphérie de Rmeich. Trois observateurs militaires et un civil ont été blessés. Il s’agit d’un officier australien, d’un Norvégien et d’un Chilien, ainsi que d’un traducteur libanais. Les militaires, y compris l’Australien gravement blessé, mais dont l’état est stable, ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital univeristaire Saint-Georges de Beyrouth.

Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a déclaré dans un communiqué que "trois observateurs militaires de l’Onust, chargés de surveiller la trêve, ainsi qu’un assistant linguistique libanais, qui effectuaient une patrouille à pied le long de la Ligne bleue, ont été blessés dans une explosion survenue près de leur position". "Ils ont été transportés pour recevoir un traitement médical", selon le texte. "Nous enquêtons sur l’origine de l’explosion", a-t-il poursuivi.

"La sûreté et la sécurité du personnel de l’ONU doivent être garanties, et toutes les parties sont responsables, en vertu du droit international humanitaire, d’assurer la protection des non-combattants, y compris celle des observateurs de la paix, des journalistes, du personnel médical et des civils", a affirmé M. Tenenti, appelant à un arrêt des échanges de tirs.

Selon des informations préliminaires, un drone israélien aurait lancé un missile sur la patrouille. D’après des informations obtenues par Ici Beyrouth, les observateurs ont senti qu’un drone suivait leur convoi, composé de 4×4 identifiés comme appartenant à l’ONU, et ont décidé d’évacuer la voiture. Cependant, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a nié toute implication d’Israël dans cette attaque.

Plus tôt le matin, trois raids israéliens consécutifs larguant six missiles ont ciblé des zones au sud de Taybé. Selon l’Agence nationale de l’information (ANI), trois maisons ont été détruites. Aucun blessé n’a été signalé.

Le village de Aïtaroun a également été pris pour cible par des raids israéliens, alors que l’artillerie a visé Maroun el-Ras, Yaroun, Blida et Naqoura.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque sur la caserne de Ramim.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !