Le ministre israélien de la Défense a appelé jeudi à élargir les objectifs déclarés de la guerre à Gaza pour permettre aux habitants de retourner dans les communautés du nord d’Israël, évacuées en raison des attaques du Hezbollah soutenu par l’Iran.

"Notre mission sur le front nord est claire: assurer le retour en toute sécurité des communautés du nord dans leurs foyers. Pour atteindre cet objectif, nous devons élargir les buts de la guerre et y inclure le retour en toute sécurité des habitants du nord d’Israël dans leurs foyers", a déclaré le ministre de la défense, Yoav Gallant.

"Cela ne diminuera pas notre engagement absolu à démanteler le Hamas et à récupérer les otages", a ajouté M. Gallant, selon un communiqué de son bureau.

Après l’assaut du Hamas sur le sud d’Israël, le 7 octobre, le Hezbollah a ouvert un deuxième front contre Israël le lendemain. Les combats à la frontière libano-israélienne se sont intensifiés depuis lors, menaçant de déclencher un conflit régional.

De nombreuses villes frontalières du nord d’Israël ont été évacuées.

Lors d’une réunion avec de hauts responsables militaires, M. Gallant a passé en revue les résultats obtenus jusqu’à présent par Israël à Gaza, son objectif étant de renverser le Hamas et de récupérer les otages israéliens.

Il a déclaré qu’il soumettrait au Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et à son cabinet la proposition d’inclure l’objectif du retour des résidents dans le nord d’Israël.

Ari Rabinovitch et Kirsten Donovan, avec Reuters