Lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, l’application TikTok révolutionne les réseaux sociaux.

Certains diront que TikTok, créée par l’entreprise chinoise ByteDance, n’est qu’une plateforme pour jeunes, tout comme Instagram à ses débuts. Sauf qu’aujourd’hui, ces applications gagnent en popularité et englobent une tranche d’âge de plus en plus large. Instagram se voit sur le point d’être détrôné, si ce n’est déjà fait, par le réseau social chinois TikTok. Mais que ce soit Instagram ou TikTok, la montée en force de ces applications bouleverse la stratégie digitale des marques et les pousse à repenser le marketing.

Avec l’avènement des influenceurs sur les réseaux sociaux, le positionnement "subtil" de marque prend en fait le dessus sur les méthodes traditionnelles de ciblage de clients potentiels. Les marques dépensent désormais des millions de dollars afin de paraître dans les vidéos et/ou photos de ces influenceurs dont le pouvoir gonfle à mesure que les "followers", "likes" ou nombre de vues augmentent.

Réseau social et plateforme de partage de vidéos

TikTok est à la fois un réseau social et une plateforme de partage de vidéos courtes dans un flux continu. Partager des vidéos d’environ 15 secondes et interagir avec des inconnus sur leur contenu, voilà en quoi consiste TikTok. Concept simple qui fait des ravages. L’application figure au nombre de celles les plus téléchargées au monde, dépassant 656 millions de téléchargements rien qu’en 2021.

Avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok occupe la première place du réseau social le plus engageant, dont l’utilisation moyenne au quotidien par usager dure 52 minutes, selon Omnicore Agency. Un niveau d’engagement qui a rapporté à l’entreprise 821 millions de dollars de revenus au cours des trois premiers mois de 2022.

Pour Khartoon Weiss, responsable de l’agence mondiale et des comptes à TikTok, TikTok est " une plate-forme de divertissement et non pas un réseau social ".

TikTok en chiffres

Toujours selon Omnicore Agency, 57% des utilisateurs de TikTok sont des femmes contre 43% d’hommes. De plus, près de 43% de l’audience mondiale de TikTok appartient à la tranche d’âge 18-24 ans et 32% à celle 25-34 ans. Seuls 3,4% des utilisateurs de TikTok ont plus de 55 ans. D’après les chiffres d’Omnicore Agency, 138 millions des utilisateurs mensuels de TikTok sont établis aux États-Unis et 90% des utilisateurs visitent l’application plus d’une fois par jour. Enfin, TikTok est disponible sur 155 marchés, en 75 langues différentes.

Une plateforme de divertissement 

Khartoon Weiss, responsable de l’agence mondiale et des comptes à TikTok, a affirmé lors d’une conférence qui s’était tenue en avril 2022 que TikTok est "une plate-forme de divertissement et non pas un réseau social". Dans un marché de plus en plus concurrentiel, TikTok ambitionne en fait de devenir une "super application", c’est-à-dire une plateforme pour se divertir, interagir et surtout consommer. En d’autres termes, TikTok remodèle le marché en élargissant son mode d’utilisation, le but ultime étant, bien entendu, la consommation "payante".

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok occupe la première place du réseau social le plus engageant.

Les "tendances" TikTok 

La stratégie principale étant de divertir l’audience, TikTok est une plateforme qui relève du phénomène social qui façonne les tendances et établit une véritable "communauté" en ligne. "Ne faites pas de pub, faites des TikToks", est ainsi le slogan principal de l’application. Les marques ont donc besoin de redoubler d’ingéniosité afin d’atteindre leur cible. Les pubs doivent donc s’adapter et s’adresser à la "communauté" TikTok tout en restant divertissantes, selon une source proche de l’application.

"L’algorithme de TikTok est basé non seulement sur le temps de visionnage des vidéos, mais également sur les interactions générées", d’après la même source. Cet algorithme superpuissant bat les records. En partant du contenu générique, il réussit à établir quel contenu spécifique est le plus attirant pour chaque usager. Ensuite, la plateforme fera apparaître un contenu de plus en plus ciblé au fur et à mesure que le profil de l’usager se révèle avec sa panoplie de goûts et de préférences.

TikTok entend bien rester sur son trône. Dès juillet 2022, la plateforme a ainsi recours à des publicités ciblées adressées "sans leur consentement" aux usagers majeurs, alors qu’initialement, elle avait promis de ne pas y recourir. Cette forme de publicité est toujours illégale auprès des usagers mineurs. Cette décision, déjà de mise dans le reste du monde, sera désormais appliquée auprès des usagers européens qui, jusqu’à présent, faisaient l’exception. La plateforme justifie ce changement des conditions d’utilisation par ce qu’elle qualifie d’intérêts "légitimes" visant à connecter les entreprises à de potentiels consommateurs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !