Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé vendredi les autorités concernées à surveiller de près les silos dont des parties de la façade nord risquent de s’effondrer, selon des rapports présentés par les ministères de l’Intérieur, de l’Économie, des Travaux publics et de l’Environnement. Dans un communiqué, M. Mikati a souligné la nécessité d’interdire aux volontaires de la Défense civile, aux pompiers et aux employés de s’approcher des silos pour ne pas mettre leur vie en danger.

M. Mikati a en outre noté que, d’après les rapports, "près de 3.000 tonnes de blé se trouvant à l’est des silos n’ont toujours pas été traitées, dont 800 tonnes qui se sont auto-embrasées, en raison des conditions climatiques, la température des graines atteignant 95°C du fait de la fermentation". "Les gaz qui s’émanent de cette fermentation ne présentent aucun risque pour la santé publique, lit-on dans le communiqué. Selon les experts, les flammes s’éteindront spontanément lorsque la quantité de blé sera épuisée. Ils mettent également en garde contre le recours à l’eau pour les éteindre, car l’eau favorise la fermentation, ce qui les rendrait encore plus inflammables. "

Selon le rapport présenté par le ministre de l’Intérieur, l’incendie qui s’est déclaré jeudi "résulte des flammes qui se sont étendues aux câbles électriques se trouvant aux extrémités des silos". "Les pompiers de Beyrouth et les volontaires de la Défense civile ont accouru pour les éteindre, mettant leur vie en danger", d’après le communiqué.