Le président de la République Michel Aoun s’est entretenu le mardi 26 juillet avec la coordinatrice spéciale des Nations-Unies au Liban Joanna Wronecka au palais présidentiel de Baabda. Le chef de l’État a réaffirmé à cette occasion son attachement à la résolution 1701 issue du Conseil de Sécurité de l’Onu qui met l’accent sur la souveraineté de l’État sur la totalité du territoire libanais, plus particulièrement au sud du Litani.

Le président Aoun a d’autre part rappelé la venue en fin de semaine à Beyrouth de l’émissaire américain Amos Hoschtein, chargé des négociations indirectes avec Israël sur la délimitation des frontières maritimes. M. Hoschtein devrait transmettre aux dirigeants une réponse israélienne à la proposition libanaise visant à considérer la ligne 23 comme une frontière maritime en l’amendant pour qu’elle inclue l’intégralité du champ gazier de Cana.

Par ailleurs, le président Aoun s’est entretenu avec le juge du tribunal romain " Rota " du Vatican, Mgr Antonios Choueifati, qui était accompagné du père Elie Nasr et du père Badawi Habib. L’entrevue a porté sur les conditions de vie des prisonniers au Liban.