Dimanche, vers 17h30, des fragments de la partie nord des silos se sont effondrés dégageant un nuage de poussière et de spores fongiques (sorte de poussière contenant un ovule fécondé qui va germer et donner naissance à un champignon, NDLR). Charbel Afif, chef du département de chimie à la faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph et expert en pollution de l’air, a expliqué à Ici Beyrouth qu’" une grande partie du nuage de poussière s’est déjà dissipée, mais le danger persistera jusqu’à demain matin ". Il a appelé à appliquer les recommandations émises mardi par les ministères de l’Environnement et de la Santé, notamment dans les zones à risque, c’est-à-dire celles situées dans un rayon de 1.500 mètres des silos (les quartiers de La Quarantaine, Geitaoui, Mar Mitr et le centre-ville de Beyrouth).

Conformément à ces recommandations, il est conseillé de fermer les fenêtres et les portes extérieures des habitations ou des lieux de travail, notamment dans les zones situées dans un rayon de 1.500 mètres du port.

Les personnes qui se trouvent à l’extérieur au moment de la chute des ou d’une partie des silos, doivent immédiatement porter un masque à haute efficacité (KN95) en attendant qu’elles se mettent à l’abri à l’intérieur du lieu clos le plus proche. Il faut attendre deux heures et que la quantité de poussière dans l’air diminue à l’extérieur, pour se diriger vers un lieu clos sûr comme le domicile ou le lieu de travail, où les procédures correspondantes, citées plus haut sont appliquées.

Les personnes qui se trouvent dans des véhicules à moteur pendant que la poussière vole, doivent "immédiatement fermer les fenêtres et faire fonctionner les climatiseurs en position d’aspiration jusqu’à atteindre un lieu fermé, où les mêmes procédures de sécurité doivent être respectées". "En l’absence d’un climatiseur fonctionnel dans le véhicule, un masque très efficace (KN95) doit être porté jusqu’à atteindre un lieu fermé".

Une fois la poussière tassée, la procédure suivante doit être appliquée pour le nettoyage : sur les balcons, laver à grande eau pour empêcher le re-vol des poussières déposées. Laver ensuite les surfaces avec de l’eau de Javel additionnée à de l’eau (attention de ne pas mélanger d’autres produits de nettoyage avec l’eau de Javel par crainte de réactions chimiques). Veiller à garder un masque à haute efficacité (KN95) pendant le processus de nettoyage. Nettoyer les surfaces à l’intérieur des logements avec un chiffon humide imprégné d’un peu d’eau de Javel et porter un masque pendant le processus de nettoyage pour éviter d’inhaler la poussière venant de l’extérieur ou l’eau de Javel.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !