Le ministre sortant des Affaires des déplacés, Issam Charefeddine, a annoncé au cours d’une interview à la chaîne Al-Horra, lundi, que le Liban " compte mettre en œuvre son plan pour le retour des réfugiés syriens chez eux, indépendamment de la position des instances internationales à ce sujet ".

" Nous avions demandé au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) une réponse écrite au sujet du plan libanais de retour des réfugiés. Sa réponse a été qu’il ne considère pas que la sécurité est assurée en Syrie et qu’il préfère de ce fait patienter avant d’envoyer une réponse écrite " aux autorités libanaises, selon M. Charefeddine.

Le ministre a en outre exprimé l’espoir que les autorités syriennes lui fixent rendez-vous " le plus tôt " pour discuter de ce dossier, estimant que " ce sont les communiqués du HCR qui retardent les entretiens avec le commandement syrien ".

La semaine dernière, le HCR s’est dit inquiet dans un communiqué de " la discrimination " contre les réfugiés au Liban, avec l’exacerbation de la crise socio-économique, et " des actes de violence commis contre eux et contre d’autres groupes vulnérables ".