En l’absence d’un État capable d’assurer les services les plus élémentaires à sa population, ce sont les ONG qui se positionnent comme acteurs incontournables pour que le pays continue de fonctionner a minima.
Rebirth Beirut, qui a pris à sa charge d’illuminer les nuits sombres de la capitale, a annoncé mercredi avoir remis en fonctionnement, grâce à l’énergie solaire, quatre éléments de feux de signalisation, au niveau des intersections des rues Petro Trad-Sodeco, Charles Malek-Cedrus bank, Charles Malek-Sagesse et Mar Mitr-Spinneys.
Ce projet fait partie de l’initiative lancée en février dernier par Rebirth Beirut et grâce à laquelle les feux de circulation ont repris leur fonction dans plusieurs secteurs de Beyrouth I, réduisant ainsi les risques d’accidents.
L’ONG, fondée par Gaby Ferneiné, ancien vice-président de la municipalité de Beyrouth, a déjà remis en état neuf feux au niveau des secteurs de Bourj el-Ghazal, Tabaris-Saint-Nicolas, Sofil, Place Sassine, Adib Isaac, Saïfi, la route de Damas-Sodeco et Béchara el-Khoury, et illuminé plusieurs artères.