L’association Australian Relief Society et un groupe d’expatriés libanais ont lancé, par l’intermédiaire du député de Tripoli Ashraf Rifi, une initiative visant à faire venir un sous-marin indien pouvant descendre à une profondeur de 2.500 mètres, dans le but de récupérer les dépouilles se trouvant toujours dans le navire qui a coulé le 24 avril dernier au Liban-Nord. Le coût de cette initiative est de 380.000 dollars.

Le commandement de l’armée apportera son aide logistique à travers les forces navales, représentées par le colonel Haitham Dennaoui, qui achemineront les deux conteneurs transportant le sous-marin et le matériel nécessaire du port de Beyrouth à Tripoli le 17 août, date prévue de l’arrivée du sous-marin.

Un appel a été lancé à toute personne qui souhaiterait aider à récupérer les dépouilles des victimes qui se trouvent toujours au fond de la mer et qui seraient au nombre de 50.

L’appel précise que la mission demande beaucoup d’efforts et la participation de bienfaiteurs, ajoutant qu’une grande campagne de dons sera lancée en ligne, afin d’assurer la transparence de cette opération.

Un navire transportant plus de 70 passagers avait fait naufrage, le 24 avril dernier, au large de Tripoli. Plus de la moitié des passagers avaient été sauvés, et quelques corps avaient été repêchés, tandis qu’un nombre indéterminé de cadavres, ayant coulé au fond de la mer, n’avaient pas pu être récupérés.