Tracy Chamoun, ancienne ambassadrice du Liban en Jordanie, a annoncé lundi sa candidature à la présidence de la République. "J’œuvrerai pour trouver des points communs entre les différentes parties politiques en vue de garder le Liban à l’abri des conflits extérieurs et de libérer le peuple des tiraillement internes stériles", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Le Gabriel. "La vision que j’ai de la présidentielle est susceptible d’avancer des solutions aux problèmes qui sévissent dans le pays. Elle garantit aussi une amélioration des relations du Liban avec les pays arabes."

©ANI

Pour Tracy Chamoun, le Liban "ne peut pas être gouverné par personne ni contre personne, mais à travers ses institutions constitutionnelles et le soutien de l’armée, des forces de sécurité et une justice indépendante".

Soulignant son attachement à "la souveraineté et l’indépendance du Liban", Mme Chamoun a mis l’accent sur la nécessité de "mettre en place une stratégie de défense qui soit claire".

Se penchant sur le dossier des réfugiés syriens au Liban, Mme Chamoun a affirmé vouloir œuvrer pour "garantir leur retour sûr" dans leur pays. Idem pour les réfugiés palestiniens. "Nous devons trouver des solutions qui garantissent leur droit au retour", a-t-elle noté.

Pour Tracy Chamoun, la priorité reste à la formation d’un gouvernement pour recouvrer la confiance des Libanais et des pays qui désirent aider le Liban, comme à œuvrer pour le redressement de l’économie et à lutter contre la corruption et le gaspillage "avant d’imposer de nouvelles taxes". Mme Chamoun a enfin insisté sur la nécessité de poursuivre l’enquête au sujet de la double explosion au port, le 4 août 2020.