C’est un véritable cauchemar que vivent depuis mardi après-midi les habitants du Kesrouan, notamment ceux qui résident dans le périmètre de la centrale électrique de Zouk. Une épaisse fumée noire se dégage des cheminées de la centrale, couvrant le ciel. Les habitants de la région ont appelé les ministres sortants de l’Énergie et de l’Environnement, respectivement Walid Fayad et Nasser Yassin, à agir. En soirée, rien n’était encore fait.

Les images, qui ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, ont été accompagnées de commentaires virulents contre la classe politique qui continue de faire fi de la "santé de la population".

Le problème lié à la pollution émanant de la centrale de Zouk n’est pas nouveau. À plusieurs reprises, la centrale avait été pointée du doigt dans des rapports d’organisations environnementales pour la pollution qu’elle engendre et pour l’absence de filtres au niveau des cheminées. Et la question que se posaient de nombreux habitants de la région mardi soir était de savoir comment une telle fumée pouvait émaner des cheminées, alors que ses turbines sont en principe à l’arrêt?