Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré lundi du Sérail  " qu’il y a du progrès " dans les négociations sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël, mais que " nous ne sommes pas encore à la fin ".

Interrogé au sujet de la mission du médiateur américain Amos Hochstein, le ministre sortant a confirmé que ce dernier a présenté de nouvelles propositions aux autorités libanaises, durant sa visite-éclair vendredi à Beyrouth, mais a précisé ne pas pouvoir les divulguer. Il a également annoncé que le " président (américain) Joe Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Yair Lapid et lui a demandé de conclure un accord (avec le Liban), la partie américaine étant convaincue de la nécessité de parvenir à un accord ce mois ou le mois prochain ", au sujet de la démarcation de la frontière maritime.

M. Bou Habib s’est entretenu avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, au sujet de la participation du Liban à la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra à New York la semaine prochaine.