Le président de l’Association d’hommes franco-libanais (Halfa) Antoine Menassa, a révélé que l’enquête commandée par la banque centrale sur un possible délit d’initiés lié au défaut de paiement du Liban, le 9 mars 2020, serait sur le point d’être clôturée. "Délit d’initiés: Ils essaient de sauver ce qu’ils peuvent, font leurs valises et recherchent des îles inhabitées dans l’océan Pacifique ou ailleurs pour échapper au raz de marée et aux vagues déferlantes qui vont mettre à jour de nombreux crimes internes", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

M. Menassa faisait allusion aux "délits d’initiés commis par ceux qui ont effectué des transactions informelles sur le marché boursier en achetant des contrats d’échange sur défaut de crédit (CDS), parce qu’ils savaient à l’avance que le Premier ministre (de l’époque, Hassane Diab) allait annoncer le défaut de paiement du Liban sur les Eurobonds.

Le gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, avait révélé en exclusivité à Ici Beyrouth en juin dernier que la BDL avait lancé une enquête pour déterminer s’il y a eu ou non un délit d’initié lié à ce qu’il considère toujours "une erreur" commise par le gouvernement Diab dans la mesure où le défaut de paiement "a coupé le Liban de ses sources de financement".

Des individus ont pu faire fortune à travers ce procédé dont ils avaient été informés à l’avance et qu’ils auraient peut-être encouragé.