L’Office des eaux du Litani a annoncé mercredi dans un communiqué " être prête à prendre toutes les mesures techniques nécessaires pour répondre à la demande du ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité des détenus de la prison de Roumieh ". " Sur la base de la responsabilité conjointe de toutes les entités du secteur public de protéger la santé et la sécurité sociale conformément à la Déclaration des droits des détenus, l’Office des eaux du Litani a demandé à l’EDL de procéder à des manœuvres techniques sur les lignes à 66 kV ", poursuit le communiqué.

Mercredi matin, le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait demandé à l’Office des eaux du Litani, en coopération avec l’Électricité du Liban, de fournir de l’électricité en continu à la prison de Roumieh,  " pour assurer la sécurité des détenus au vu de la surpopulation carcérale.

Le système carcéral libanais est touché par une crise pluridimensionnelle. Le ministère de l’Intérieur avait avancé lundi plusieurs initiatives qui nécessitent le soutien du système judiciaire, du Parlement et  " des amis du Liban  " au cours d’un atelier de travail organisé par le ministère.