Le Premier ministre Najib Mikati a entamé mardi une série d’entretiens diplomatiques à New York, où se déroule la 77e Assemblée générale des Nations unies.

Le chef du gouvernement libanais s’est entretenu avec le secrétaire-général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Ghaith, le roi de Jordanie Abdallah II, la directrice exécutive du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, l’envoyé américain chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, Amos Hochstein, ainsi que le président français Emmanuel Macron.

 

La Ligue arabe

Le secrétaire-général de la Ligue des États arabes, Ahmad Aboul Ghaith a profité de son aparté avec M. Mikati pour renouveler le soutien de l’organisation arabe au Liban, assurant que " la LEA serait prête à déployer tous les moyens dont elle dispose pour que les échéances constitutionnelles libanaises soient tenues dans les délais ". M. Aboul Ghaith a, par la même occasion, assuré à son interlocuteur qu’une délégation de la Ligue se rendra bientôt à Beyrouth pour suivre de près les derniers développements politiques.

 

Le roi Abdallah II de Jordanie

Le roi de Jordanie Abdallah II s’est également réuni avec M. Mikati pour renouveler le soutien de son pays au pays des Cèdres, s’engageant " à aider le Liban à résoudre sa crise d’électricité ".

Le FMI

Mikati s’est aussi concerté avec la directrice exécutive du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, avec qui il s’est penché sur de nombreux dossiers liés notamment aux réformes et à la crise économique libanaise.

 

Amos Hochstein

Najib Mikati a eu l’occasion de discuter avec Amos Hochstein, l’envoyé américain chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël. Selon les informations rapportées par la chaîne télévisée libanaise MTV, " les pourparlers avec l’État hébreu seraient entrés dans leur phase finale ".

 

Emmanuel Macron

Le Premier ministre Najib Mikati s’est entretenu brièvement avec le chef d’État français Emmanuel Macron, dans le cadre d’une médiation franco-saoudienne, visant à accélérer les tractations politiques en vue de la présidentielle libanaise. M. Macron aurait, à cet effet, insisté " à ce que l’élection présidentielle ait lieu dans les délais, afin de préserver la stabilité interne du pays ".

 

Par ailleurs, le chef du gouvernement libanais se réunira plus tard dans la soirée avec le président iranien Ibrahim Raïssi.