Une réunion s’est tenue mardi à New York entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le Premier ministre libanais Najib Mikati, l’occasion de " débattre du besoin de tenir la présidentielle en temps utile et de la nécessité de mettre en œuvre les réformes en soutien au peuple libanais ", comme l’a précisé le responsable américain. 

Dans le cadre de ses entretiens diplomatiques entamés mardi à New York, où se déroule la 77e Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Najib Mikati s’est réuni avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en présence de la sous- secrétaire d’État américaine pour les Affaires politiques, Victoria Nuland et de l’émissaire américain chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, Amos Hochstein avec qui M. Mikati avait eu l’occasion de discuter plus tôt. Ont également pris part à la rencontre, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, la représentante permanente du Liban auprès de l’ONU, Amal Moudallali et le conseiller diplomatique du Premier ministre libanais, Boutros Assaker.

A l’issue de la réunion, Antony Blinken a fait état d’une " rencontre fructueuse " avec Najib Mikati. Cela a été l’occasion de " débattre du besoin de tenir la présidentielle en temps utile et de la nécessité de mettre en œuvre les réformes en soutien au peuple libanais ", a ajouté le responsable américain. " Les Etats-Unis continueront d’œuvrer aux côtés du Liban dans un objectif de paix et de prospérité ", a-t-il conclu.

Le Premier ministre libanais a pour sa part déclaré que " l’ensemble des dossiers ont été examinés, notamment la nécessité de tenir la présidentielle (dans les délais) (…), ainsi que les sujets liés aux déplacés syriens, l’accord avec le FMI, l’électricité, et surtout l’éducation ". " Nous avons exprimé le souhait que le Liban soit soutenu par tous ceux qui en ont les capacités (…) et nous avons perçu une coopération palpable " à cet égard, a-t-il annoncé.

Et Najib Mikati de confirmer, en réponse à une question, " les grandes avancées " au niveau de la délimitation de la frontière maritime avec Israël.