La commission parlementaire de la Santé organise le 11 octobre un atelier de travail portant sur les médicaments des maladies chroniques et du cancer, qui sont souvent introuvables ou hors de prix sur le marché libanais.

À l’issue de la réunion lundi de la commission, son président Bilal Abdallah a annoncé que l’atelier de travail a été préparé en coordination avec les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, et sera placé sous le patronage du président du Parlement Nabih Berry.

Les ambassadeurs de 40 pays "amis" ainsi que les institutions internationales concernées par la santé seront invités à y assister, afin d’aider le Liban à obtenir ces médicaments et les fournir aux patients.

M. Abdallah a précisé que la commission et le ministère de la Santé ont établi, à cette fin, une liste de médicaments, tous subventionnés par l’État, mais introuvables sur le marché libanais.

Dollar douanier et médicaments

Il a par ailleurs indiqué avoir convenu avec M. Berry et le Premier ministre sortant Najib Mikati, lors de la séance consacrée au vote du Budget 2022, que le nouveau dollar douanier ne s’appliquera pas aux médicaments. "Cela figure dans le procès-verbal de la séance parlementaire", a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que M. Mikati avait annoncé avant le vote du Budget que le gouvernement s’est basé sur un dollar de 15.000 livres libanaises pour calculer ses chiffres. Aucun article précis sur ce taux n’avait cependant été soumis au vote des députés.