La série de braquages des banques a repris mardi, après une réouverture partielle de certaines agences à l’issue d’une grève d’une semaine observée par le secteur bancaire en signe de protestation contre les attaques menées par des citoyens armés réclamant leurs dépôts.

À Chtaura, un retraité des Forces de sécurité intérieure, Ali Sahili, armé d’un révolver, a pris d’assaut mardi matin l’agence de la Banque BLC, réclamant son dépôt d’une valeur de 24502 dollars, avant d’être arrêté par les forces de sécurité.

Également mardi, des employés de la compagnie d’électricité de Kadisha ont fait irruption dans l’agence de la banque FNB à Tripoli, l’accusant de les avoir privés de trois pour cent de leurs salaires. La direction de l’agence a engagé des négociations avec une délégation du syndicat des employés de Kadisha.

Par ailleurs, un autre déposant, Ali Hassan Hodroj, a pris d’assaut l’agence de la banque Byblos à Tyr. Les forces de sécurités sont arrivées sur place.

Ces braquages interviennent après l’annonce faite par le collectif Mouttahidoun d’une série d’actions de déposants contre des banques. Compte tenu de leurs conséquences, de telles actions pénalisent en premier lieu le reste des déposants qui, en dépit des contraintes, suivent les procédures bancaires en vigueur depuis le début de la crise financière.