Sa richesse architecturale et son patrimoine en valent le détour. À trois quarts d’heure de Beyrouth et culminant à une altitude de 1050 mètres, le petit village de Mtein est situé en contre-bas du mont Sannine. Mtein ou "la mère des villages du Metn" est l’un des plus anciens villages du Liban. En 1616, le village devient un lieu incontournable quand Alameddine Bin Billama (Mokadam) s’y installe. La grand-place appelée Midane al-Oumara est constituée de quatre palais datant du XVIe siècle; ceux-ci ont été bâtis par les descendants de l’émir Abillama. Comme l’indique son nom en arabe, le midane était réservé aux émirs pour les grandes réunions, les parades militaires et les courses hippiques.

C’est dans l’un de ces palais rustiques mais au charme certain que le visiteur pourra séjourner. Des chats qui déambulent dans la cour intérieure, de délicats jeux de lumière lors du coucher du soleil, le tout créant une atmosphère qui invite à la détente et permet de profiter de la sérénité du lieu. Son propriétaire actuel n’est pas avare en explications et d’histoires personnelles. "C’est un héritage. Mon arrière-grand-père a acheté ce palais en 1905. Dans les années 2000, nous avons réalisé des travaux pour le transformer en guesthouse."

La clientèle est majoritairement constituée de randonneurs s’échangeant le "bon plan" de bouche-à-oreille. "Pas à pas, nous avons constaté un réel intérêt pour ce type d’escapade authentique. Mais avec la pandémie actuelle, les visiteurs étrangers se font hélas plus rares", explique Faysal. Deux rues plus loin, plus onéreuse, la guesthouse de Beit Jeddé arbore un style soigné et romantique, un lieu propice aux lunes de miel et escapades en couple. L’établissement organise également des activités de groupe les weekends, et offre un large choix de mouné libanaises en tout genre.

Situé sur la grand-place, dans un bâtiment du XVIIIe siècle, le Musée des arts de Mtein vaut le détour. Développé sur une initiative de M. Naim Baroud, le lieu abrite une collection de plusieurs oeuvres de peintres régionaux, aux styles très différents. Le musée possède également quelques sculptures et photographies.

Patrimoine, gastronomie et randonnée
L’intérêt d’une visite à Mtein se justifie par la proximité des lieux à visiter et leurs complémentarités. L’idéal étant d’arriver en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil sur le mont Sannine et la forêt de Hammana. En marchant dix minutes à partir de la place du village, on peut apercevoir les vestiges des anciennes magnaneries datant du XIXe siècle. Profiter de l’atmosphère unique du palais et partir en randonnée avec une guide expérimentée le lendemain matin est l’option recommandée. Le restaurant Khairallah, situé juste en face de la Mtein Guesthouse, offre un point de chute idéal pour se restaurer et profiter de la vue. Le patron Charbel propose des formules de mezze chauds et froids mais le choix à la carte reste possible. Mention spéciale pour la banadoura maa’ toum, des tomates de montagne tartinées de crème d’ail et de sumac, et à l’arak baladi élaboré par la maison. Le restaurant propose également plusieurs mouné libanaises, du miel de forêt ou de la confiture de figues au sésame.

L’itinéraire de randonnée sera élaboré sur mesure par l’enthousiaste guide professionnelle Jacky, également propriétaire du domaine Ardoum avec son mari, à quelques minutes de la grand-place. "Je propose depuis près de quatre ans un programme combiné: randonnée + dégustation et repas. Au départ, je proposais de passer par notre domicile pour se relaxer en fin de parcours. Petit à petit, nous avons eu l’idée d’en faire une table d’hôte."

Avec une capacité allant jusqu’à 100 personnes, la distillerie Ardoum propose des repas traditionnels en plein air avec une vue sur la montagne. "Cela a ajouté beaucoup de valeurs et d’importance à notre vie en tant que business familial, d’autant qu’un grand nombre des touristes nous rendent visite chaque année pour déguster nos produits, se félicite Jacky. Personnellement, je ne sens pas que je suis en train de travailler. Chaque jour j’accompagne un groupe, je suis ravie et pleine de gratitude."

Des paysages contrastés
Deux options recommandées s’offrent à vous. La première, pour les plus petits marcheurs, est de faire une boucle d’environ deux heures en partant de Mtein et en passant par différents sentiers à flanc de vallée. La seconde, plus intéressante d’un point de vue architecturale, est de partir du sommet de Khenchara, en passant par Choueir, pour arriver à Ain el-Sindiane. Comptez sept minutes en voiture pour rejoindre le point de départ avec la guide, pour une excursion d’environ trois heures et demi. Cette ballade vous fera voir des paysages contrastés, des pins et de la terre orangée de Khenchara aux sentiers ombragés des bois de Choueir.

Sur votre chemin, dégustez les qurban (pains aromatisés à l’eau de rose) fraîchement sortis du four, dans le village de Khenchara, sans oublier les mana’ich et fatayer de la boulangerie de Choueir, en fin de parcours.

En ce qui concerne l’entretien des sentiers, ils sont pour la plupart balisés et nettoyés par l’ONG US Aid. Cette randonnée vous permettra de visiter le monastère Saint-Jean de Khenchara, fondé en 1686 et connu pour abriter la première imprimante en lettres arabes au Moyen-Orient. Une source d’eau potable est accessible à deux pas du monastère. En fin de ballade, un arrêt au domicile de la guide vous permettra d’apprécier un moment de convivialité en dégustant leurs produits et vins locaux.

Pour plus d’informations :
Mtein Guesthouse: 71 981 843 ou sur AirBnb
Beit Jeddé Guesthouse: 04 296 603
Restaurant Khairallah: 03 312 288
Ardoum Winery: 70 441 646 ou ardoum_winery (Instagram)