Les prix des carburants ont augmenté à nouveau vendredi, parallèlement à un changement dans la proportion de paiement en dollars (15% de la facture contre 10% auparavant) , décidée par la Banque du Liban et imposée aux importateurs à l’ombre d’une nouvelle dépréciation de la livre.

Les distributeurs de carburants ont immédiatement critiqué la décision de la BDL, affirmant qu’elle tue le secteur " qui a été accablé par votre administration aveugle et vos circulaires ". Ils affirment avoir été surpris par la circulaire de la Banque du Liban qui a été annoncée par les sociétés importatrices, les informant qu’ils doivent désormais payer 15 % de la valeur de la facture en dollars frais.

De son côté, le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a affirmé que " le prix des carburants importés est le même, soit 594,70 dollars pour les 1000 litres d’essence. L’augmentation des prix est due à la nouvelle modification dans l’apport de devises de la banque centrale aux importateurs de carburant. La BDL réglant, elle, 85% de la facture à un taux de 20.400 livres. Brax a mis l’accent sur le fait que la stratégie de la BDL qui hausse " le pourcentage de la facture payé en dollars par les importateurs est malsaine et ramènera aux crises dont on n’a toujours pas oublié la dureté et l’humiliation ".

Les nouveaux tarifs sont désormais pour les 20 litres d’essence à 95 octanes, 308.000 livres libanaises contre 302.600 LL. Le prix des 98 octanes a augmenté de 312.800 LL à 318.600 LL. Les 20 litres de mazout, de 300.000 LL, à 321.100 livres libanaises.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !