La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a insisté sur la nécessité de l’élection d’un nouveau président, afin d’éviter une vacance qui affaiblirait la position du Liban dans la gestion des négociations visant à résoudre ses crises.

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, arrivée au Liban jeudi, a effectué une tournée vendredi matin auprès du président de la République, Michel Aoun, du Premier ministre sortant, Nagib Mikati et du président du Parlement, Nabih Berry, en compagnie de l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.

 

 

Au cours de son entretien avec Mme Colonna, M. Mikati a réitéré " ses remerciements à la France pour son soutien constant au Liban à tous les niveaux et pour la relation privilégiée qui la lie au peuple libanais, et qui est exprimée par le président Emmanuel Macron dans tous les forums internationaux ".

Selon son bureau de presse, le Premier ministre a également demandé à Mme Colonna l’aide de la France pour " résoudre le problème de la présence des réfugiés syriens au Liban, et faciliter leur retour dans leur pays ".

De son côté, Mme Colonna a insisté sur la nécessité de compléter les échéances constitutionnelles dans les délais, et mettre en œuvre les réformes exigées du Liban.

" La communauté internationale souhaite qu’un nouveau président soit élu, afin d’éviter une vacance qui affaiblirait la position du Liban dans la gestion des négociations visant à résoudre ses crises ", a-t-elle ajouté.

La ministre française s’est rendue ensuite auprès du président du Parlement, Nabih Berry, qui a, lui aussi, remercié la France pour le rôle qu’elle joue au Liban, depuis la première visite du président Macron.

Il a mis l’accent sur l’aide française dans le dossier de la délimitation des frontières maritimes, et l’acceptation par la société Total de la demande libanaise d’entamer le forage et la prospection le plus vite possible.

Le bureau de presse de M. Berry a précisé que l’entretien a également porté sur l’élection présidentielle et les dossiers gouvernemental et économique, ainsi que sur les textes de loi relatifs aux réformes votés par le Parlement.

Mme Colonna a tenu par la suite une conférence de presse à 13h30, à l’aéroport international de Beyrouth, en présence de son homologue libanais, Abdallah Bouhabib. Pour conclure ce déplacement, la ministre ira à la rencontre de jeunes volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent au quotidien au service de la population libanaise.

Avant l’arrivée de la ministre française à Beyrouth, le Quai d’Orsay avait indiqué dans un communiqué, que " cette visite sera l’occasion de saluer l’accord historique sur la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël conclu cette semaine, pour lequel la France a œuvré avec ses partenaires internationaux ".