Le Premier ministre sortant Najib Mikati a reçu mercredi matin à son domicile l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari.

L’entretien a été l’occasion de rappeler que le document d’entente nationale de Taëf est " le document de référence, qui a permis à la Constitution libanaise de voir le jour en tenant compte de la réalité libanaise tout en consolidant les relations entre les différentes composantes du pays ", selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.

Les échanges ont également valorisé " les relations fraternelles entre le Liban et le Royaume d’Arabie, qui ont toujours été caractérisées par l’entraide et l’affection mutuelles entre les deux pays et les deux peuples ", selon le texte. Cela s’est traduit par " le soutien de l’Arabie au Liban et aux Libanais pour les aider à dépasser toutes les difficultés ", a ajouté le communiqué.

L’entretien a en outre porté sur la décision récente de l’OPEP de réduire la production de pétrole et les tensions qui en ont résulté.

Sur ce point, Najib Mikati a dit " compter sur la sagesse de l’Arabie saoudite, son leadership et son rôle central dans le maintien de la stabilité économique internationale en cette période sensible (…) ". " Le traitement de ce dossier doit obéir à une logique de dialogue et de partenariat de manière à servir la sécurité et l’essor régionaux et internationaux ", a-t-il conclu.