Le député de Beyrouth, Nadim Gemayel, a tiré mercredi après-midi à boulets rouges sur le président de la République Michel Aoun, qui décerne des médailles de l’ordre national du Cèdre ces derniers jours. Sur son compte twitter, Nadim Gemayel a critiqué le chef de l’État sur les personnes choisies pour recevoir ses décorations officielles.  " Le président a la prérogative de décerner des décorations aux personnes qui ont servi le Liban, et non pas à sa cour et aux membres du Courant patriotique libre (NDLR le parti qu’il a fondé) ", s’est insurgé le député du parti Kataëb. Le président Michel Aoun a décoré plusieurs personnalités proches de son camp, comme ses conseillers Selim Jreissati et Elias Bou Saab, la juge Ghada Aoun ou la journaliste Scarlett Haddad.

Le chef de l’État a également décoré mardi matin l’ambassadeur syrien au Liban, Ali Abdel Karim Ali, " en reconnaissance de ses efforts diplomatiques " provoquant le tollé des opposants souverainistes alors que Damas a refusé de recevoir la délégation libanaise pour discuter de la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et la Syrie. Dans le même tweet, Nadim Gemayel a demandé au chef de l’État des explications sur cette médaille, l’accusant d’avoir fait du Liban et de la présidence " une mascarade ".

Premièrement, le président a la prérogative de décerner des décorations aux personnes qui ont servi le Liban, et non pas à sa cour et aux membres du Courant patriotique libre.

Deuxièmement, peut-il nous expliquer en reconnaissance de quelle réalisation la médaille a été décernée à l’ambassadeur syrien ? Pour les massacres de son régime ? Pour avoir assassiné les officiers et soldats? Pour avoir kidnappé des milliers de jeunes? Ou pour avoir refusé d’accueillir la délégation responsable de la délimitation des frontières? Même cette prérogative, ainsi que le Liban et la présidence de la République, il en a fait une mascarade "