Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a appelé les députés libanais à élire sans tarder un nouveau président de la République, et fait part de son inquiétude face au vide présidentiel.

Dans un communiqué publié mercredi, le GIS a noté " avec préoccupation le manque persistant de coopération entre les acteurs politiques libanais ", responsable, selon lui, d’ " un vide présidentiel, à un moment où le Liban a le plus besoin d’une action rapide pour faire face aux crises économique financières et humanitaires qui secouent le pays ".

" Aujourd’hui plus que jamais, le Liban a besoin d’institutions étatiques pleinement fonctionnelles et capables de poursuivre des réformes globales avec une vision stratégique susceptible de générer des changements substantiels pour le bien public ", souligne le texte publié deux jours après la fin du mandat de l’ancien président Michel Aoun.

Composé des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Russie, de la Chine, des Nations-Unies, ainsi que de l’Union européenne et de la Ligue arabe, le GIS a appelé les députés à " élire sans délai un nouveau président de la République fédérateur, dans l’intérêt du pays ".

.