L’ambassadeur d’Arabie saoudite à Beyrouth, Walid Boukhari, a souligné la nécessité de "préserver, plus que jamais, l’identité du Liban et son arabité".

M. Boukhari a tenu des propos en ce sens à l’ouverture du congrès sur l’accord de Taëf, organisé par l’ambassade d’Arabie saoudite au Palais de l’Unesco, à l’occasion du 33e anniversaire de la conférence de Taëf. Le congrès s’est tenu en présence d’une foule de personnalités politiques et diplomatiques de premier plan.

Dans son intervention, l’ambassadeur Boukhari a notamment souligné que l’organisation de ce congrès "reflète le souci de l’Arabie saoudite et de son commandement de préserver la sécurité du Liban, son unité et sa stabilité". Et d’ajouter: "Ce congrès met aussi en évidence le souci de l’Arabie saoudite de préserver le Pacte national (au Liban). Nous fondons beaucoup d’espoir sur la sagesse des leaders libanais et sur les aspirations du peuple libanais qui veut vivre dans un climat de stabilité".

L’ambassadeur saoudien a d’autre part souligné que "nous avons besoin plus que jamais de concrétiser la formule de vivre-ensemble et de préserver l’identité du Liban et son arabité".

M. Boukhari a par ailleurs indiqué que "la France nous a affirmé qu’il n’existe aucune volonté ou proposition de modifier l’accord de Taëf".