L’ambassade d’Italie au Liban et l’Agence italienne pour le commerce – ITA ont donné lundi soir le coup d’envoi de la semaine de la cuisine italienne dans le monde, lors d’un dîner gastronomique concocté Gianni Tarabini, chef étoilé et membre de l’association Les ambassadeurs du goût. Dans le cadre de cette semaine, qui a pour objectif de de mettre l’accent sur la présence italienne au Liban dans le domaine de l’œnologie et la gastronomie, le chef Gianni Tarabini, prendra part à plusieurs événements culinaires, dont l’un sera organisé en collaboration avec l’Accademia della cucina italiana (l’Académie de la cuisine italienne). Il tiendra également deux cours de cuisine, l’un à l’intention des étudiants de l’École de la gestion hôtelière de l’Université Saint-Joseph et l’autre qui sera adressé aux chefs des principaux restaurants italiens de Beyrouth.

Placée sous le thème de "Convivialité, durabilité et innovation: les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé des personnes et la protection de la planète", la semaine se poursuivra jusqu’au 20 novembre. Au programme également une collaboration avec le Spinney’s qui accueillera, le mercredi, le chef Tarabini le temps d’une démonstration culinaire. De leur côté, douze restaurants italiens célébreront cette semaine, en proposant des menus spécifiques à cette occasion.

L’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardiere entourée du directeur de l’Agence italienne pour le commerce, Claudio Pasqualucci, et du chef Gianni Tarabini. ©DR

La semaine sera clôturée le dimanche par un déjeuner à Nation station à Geitaoui, en guise de solidarité avec la population de ce quartier gravement touché par la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020.

Tripoli ne sera pas en reste de cet événement, une démonstration culinaire étant prévue dans la capitale du Liban-Nord.