Le Premier ministre Nagib Mikati a reçu, mercredi matin au Grand Sérail, une délégation de l’ordre des avocats de Tripoli, conduite par la bâtonnière Marie-Thérèse al-Qawwal .

Au terme de l’entretien, Mme Qawwal a affirmé que " les discussions ont porté sur la paralysie des réunions du Conseil des ministres, la crise socio-économique qui frappe le Liban, ainsi que les restrictions bancaires ", avec un accent mis sur les conditions de travail au Palais de justice de Tripoli. " Pas d’électricité, pas d’entretien et pas d’employés ", a-t-elle déploré.

Mme Qawwal a affirmé avoir réclamé un déblocage du dossier des permutations judiciaires, notamment au Liban-nord, critiquant le bras-de-fer politique " dans lequel la justice se trouve malgré elle plongée ", en allusion aux pressions politiques visant à écarter le juge d’instruction, Tarek Bitar, du dossier de l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020. " Ce qui embarrasse l’ordre et porte un coup à la justice, c’est cette médiatisation des affaires de la magistrature et des investigations (au sujet de l’enquête de l’explosion du 4 août). Cette voie ne favorise pas la justice ", a-t-elle avertit.

Par ailleurs, M. Mikati a reçu Antoine Habchi, député de la Békaa (Forces libanaises).