Le pape François a exprimé l’espoir que "le Liban recouvre son harmonie, sa stabilité et sa prospérité". "Je prie Dieu pour que les Libanais restent unis, et ce dans l’intérêt national", a ajouté le souverain pontife dans un message adressé mercredi au Premier ministre sortant Najib Mikati à l’occasion de la fête de l’Indépendance. "Que la bénédiction de Dieu soit sur ce pays", a conclu le pape François.

M. Mikati a également reçu des messages de félicitations du roi Abdallah II de Jordanie, du roi Charles III d’Angleterre, du roi Philippe de Belgique et du Premier ministre du Bangladesh Cheikh Hasina.

Par ailleurs, le Premier ministre a reçu ce matin au Grand Sérail la coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, qui a déclaré que le Conseil de sécurité se réunira le 28 novembre pour discuter du suivi de l’application de la résolution 1701.

Au nombre des visiteurs de Najib Mikati aussi, les députés Amine Cherri et Ali Fayad. Ce dernier a expliqué que la réunion a porté sur la situation des professeurs à plein temps de l’Université, qui ont atteint l’âge de la retraite et n’ont toujours pas été titularisés. M. Fayad a précisé à cet égard qu’il a été convenu avec M. Mikati d’appliquer la loi adoptée en ce sens en mars 2022.