Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï a indiqué que " le gouvernement d’expédition des affaires courantes doit expédier les affaires courantes du peuple, et non examiner l’agenda des partis et blocs politiques ". Dans ce cadre, il a appelé le Premier ministre sortant Najib Mikati, " qui a toujours évité les divisions, à corriger le tir, alors qu’il se prépare en principe à tenir un Conseil des ministres lundi. "

Dans son homélie dimanche, le patriarche Raï a ajouté : " Le pays n’a pas besoin de polémiques sectaires ou de nouveaux problèmes qui menacent la sécurité, et nous espérons que le gouvernement restera à l’écart des influences de part et d’autre. "

Les propos de Mgr Raï interviennent alors que la décision de M. Mikati de convoquer son équipe démissionnaire et chargée seulement d’expédier les affaires courantes, à un Conseil des ministres restreint lundi a suscité une levée de boucliers dans les milieux politiques.

Il convient de noter que la Présidence du Conseil des ministres a publié samedi en soirée un nouvel ordre du jour de la réunion de lundi, dont ont été retirés certains articles non revêtus du caractère d’urgence, alors que d’autres plus importants ont été ajoutés.

Apres huit séances parlementaires qui n’ont toujours pas abouti à l’élection d’un nouveau chef de l’Etat, Mgr Raï a en outre estimé que " ceux qui entravent l’élection du président continuent de le faire, et l’aide étrangère au Liban est liée d’abord à l’élection d’un président et la sortie du Liban des axes " (régionaux).