Le service de coopération et d’action culturelle a remis mardi le Label FrancÉducation (LFE) à neuf établissements scolaires libanais, au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence des pins. Les lauréats sont le Lycée officiel Georges Frem (Jounieh), l’école publique Rachel Eddé (Sebeel), la Sports Academy School (Baabda, c’est la première école technique à accéder au Label France Éducation), le collège des sœurs des Saints-Cœurs (Bauchrieh – Jdeidet el-Metn), le collège Saint-Antoine de l’Ordre libanais maronite (Hammana), le collège des sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie (Jbeil), le collège des sœurs de la Charité (Besançon – Kfour), l’école Notre-Dame de la Lumière (Okaibé) et le collège orthodoxe Notre-Dame (Bkeftine).

À cette occasion, l’ambassadrice de France Anne Grillo a félicité les neuf établissements pour "les efforts déployés à s’adapter et innover dans leur projet d’établissement et leurs pratiques d’enseignement en donnant au français une place prépondérante dans l’éducation et la formation plurilingue de leurs élèves".

Créé en 2012, le Label FrancÉducation est attribué aux établissements bilingues francophones par une commission française interministérielle (MENJ et MEAE), selon des critères liés à la qualification en français des professeurs, à l’enseignement de disciplines en français, à la formation continue des enseignants, à la promotion auprès des élèves et familles du Diplôme d’études en langue française (DELF) et à l’environnement francophone proposé hors de la classe à travers des projets d’éducation citoyens, des pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Les établissements nouvellement labellisés rejoignent un réseau international qui compte près de 600 établissements dans 62 pays dont 39 au Liban, le plaçant ainsi au troisième rang mondial. Cette dynamique est renforcée par le processus de labellisation dans le secteur public, soutenu par le service de coopération de l’ambassade de France. Ces établissements deviendront des "pôles d’excellence publics". Avec les écoles privées labellisées, ils constitueront un réseau fort d’une cinquantaine d’institutions présentes sur l’ensemble du pays.