Les habitants de Rmeich, un des principaux villages maronites du Liban-Sud situé à la frontière avec Israël, ont appelé samedi " les responsables politiques et spirituels, notamment le patriarche maronite Béchara Raï, à mettre fin aux menaces et à la spoliation des terres et des biens des habitants de Rmeich ".

Dans un communiqué du conseil municipal de la localité et de son président, les habitants affirment que " les terres, les biens et les moyens de subsistance du village subissent des empiètements et des spoliations et les habitants sont menacés par les forces de facto de la région ", dans une claire allusion au Hezbollah. Et le communiqué de poursuivre: " Ces forces rasent de grandes superficies de terre, déracinent des arbres, utilisent une machinerie lourde pour forer et construire sur des terrains étendus appartenant à la population de Rmeich, sous les yeux de l’armée libanaise, et ce dans une zone placée sous la juridiction de la résolution 1701. "

Les F.L. et Souhaid stigmatisent

Dans la soirée de samedi, le régional des Forces libanaises de Bint Jbeil a publié de son côté un communiqué mettant en garde contre " les retombées des développements en cours à Rmeich, notamment au niveau des empiétements sur les propriétés privées ".  " Nul n’ignore, plus particulièrement au niveau des responsables au sein de l’Etat, ce qui se passe dans les environs de Rmeich, souligne le communiqué des Forces libanaises. Des arbres sont rasés, des constructions sont érigées illégalement, des routes sont percées en dehors de tout contrôle, des menaces sont proférées contre les habitants et les propriétaires des biens-fonds qui sont spoliés. Autant d’actes perpétrés par des partisans dont l’allégeance et les objectifs n’échappent à personne, le but étant de mettre la main sur la terre des ancêtres et de changer l’identité de la région ".

Pour sa part, l’ancien député de Jbeil Farès Souhaid, a vivement dénoncé les empiétements sur les terres à Rmeich, soulignant que " Rmeich n’est pas une terre qui fait l’objet d’un litige ". " Rmeich, à l’instar de Lassa (localité située dans les hauteurs du caza de Jbeil et dont les terres font l’objet de spoliations de la part de partisans du Hezbollah), est une terre dont les propriétaires sont bien connus et qui est la cible de spoliations. Le registre des cadastres, l’église maronite, les partis et les leaders politiques doivent se saisir de l’affaire. Il ne s’agit pas d’un conflit politique ou confessionnel. Il s’agit de la spoliation de propriétés privées ".

En juillet dernier, quelques jours après un sit-in à Rmeich en soutien à l’archevêque maronite de Haïfa et de Terre Sainte Mgr Moussa el-Hage, appréhendé par la Sûreté générale, une vive tension avait prévalu dans la région et l’armée libanaise était intervenue pour éviter tout dérapage.