L’ambassadrice de France, Anne Grillo, a mis l’accent sur la nécessité pour les députés de s’accorder sur un chef de l’État, "afin de travailler durablement au redressement du Liban et de lui permettre de rejouer un rôle dans la stabilité et la prospérité de la région, comme il l’avait fait par le passé". Il est indispensable que "toutes les institutions politiques fonctionnent pleinement", a-t-elle ajouté lors d’une rencontre avec les membres de la Ligue maronite.

À l’ordre du jour de cette rencontre notamment la situation financière, économique, sociale et politique au Liban et son impact sur la population, ainsi que le dossier des réfugiés syriens.

Cette rencontre a été l’occasion pour Mme Grillo d’évoquer "les relations historiques entre la France et le Liban, l’attachement de la France à l’unité du Liban dans sa diversité, à la coexistence de ces communautés et le rôle particulier de la communauté chrétienne", d’après un communiqué de l’ambassade. Elle a également "rappelé le sens de l’engagement de la France au Liban, avec notamment une attention particulière à la jeunesse libanaise, et l’engagement conséquent de la France en faveur de l’éducation et de la formation".