Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a mis en garde contre une hausse des cas de Covid-19. Il a assuré que la situation est toujours sous contrôle et appelé la population à respecter les mesures de protection individuelles pour lutter contre l’épidémie.

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a mis en garde jeudi contre une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19. "Le département de surveillance épidémiologique enregistre une hausse des cas signalés au quotidien, qui ont dépassé les 100 par jour, contre une quarantaine il y a encore quelques semaines", a déploré M. Abiad. De fait, d’après le bilan quotidien du ministère de la Santé, la moyenne de nouveaux cas d’infection au coronavirus enregistrés sur la dernière semaine était de 108 mercredi, contre 50 début décembre. Idem pour la positivité aux tests PCR qui est passé de 4% début décembre à 12,7% aujourd’hui. Toujours selon le bilan du ministère de la Santé, 71 patients sont actuellement hospitalisés, dont 17 en soins intensifs.

Cette hausse des cas est due, selon M. Abiad, aux rassemblements à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais aussi au fait que durant la saison froide, les risques de contracter le virus augmentent. "La situation est toujours sous contrôle, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse. Nous nous attendons à ce que les cas baissent de nouveau, comme ce fut le cas lors des vagues précédentes."

Et M. Abiad d’assurer que le département de surveillance épidémiologique suit la situation de près. Se penchant sur les mesures prises par le ministère, il a souligné que le test PCR est assuré dans un grand nombre d’hôpitaux et laboratoires à un prix abordable (150.000 livres). De même, le ministère a appelé les hôpitaux gouvernementaux et privés à rééquiper les unités de Covid-19 qui avaient été récemment fermées. M. Abiad a enfin insisté sur l’importance de la vaccination et souligné dans ce cadre que le ministère a reçu de la France un don du vaccin bivalent qui assure une double protection contre Omicron et les anciennes souches du virus.

"La situation actuelle ne nécessite pas de mesures au niveau national, mais toute personne est appelée à prendre les mesures nécessaires pour se protéger, à commencer par le port du masque, le lavage des mains, et la distanciation physique, notamment dans les endroits fermés. "Les personnes qui présentent des symptômes grippaux (écoulement nasal, éternuement…) doivent rester confinées.

MediTrack

Par ailleurs, M. Abiad a publié jeudi une série de décisions concernant près de quarante médicaments pour le cancer et les maladies incurables. Conformément à ces décisions, ceux-ci seront assurés via la plateforme MediTrack dans les hôpitaux, et près de onze autres dans les pharmacies. Cette plateforme permet de suivre chaque étape du parcours d’un médicament, depuis sa commande depuis l’étranger jusqu’à sa livraison au patient qui a un identifiant unique.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !