M. Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat français, est actuellement en visite à Beyrouth, afin "d’évaluer les efforts que déploie la France au Liban et vérifier que les aides que nous fournissons sont vraiment utiles au peuple libanais".

Dans une déclaration à Ici Beyrouth, il s’est dit "très satisfait" de ce qu’il a vu pour le moment, soulignant qu’il souhaite écouter les citoyens et associations "pour être au courant des vraies attentes des Libanais".

Au Sérail

Lundi, M. Cadic a rencontré le Premier ministre sortant Najib Mikati, ainsi que les présidents de plusieurs commissions parlementaires.

À l’issue de son entretien, au Grand Sérail, avec M. Mikati, M. Cadic a indiqué que l’objectif de sa visite est de rencontrer les Français qui résident au Liban et de discuter de leurs problèmes avec les responsables libanais. Il a précisé qu’il évoque également avec ses interlocuteurs les développements politiques, notamment la question de l’élection d’un président de la République.

Dans ce cadre, M. Mikati "a exprimé son optimisme quant à la prochaine élection d’un président, nécessaire au fonctionnement des institutions", a-t-il rapporté, soulignant que la teneur de l’entretien avec le Premier ministre sortant était "positive".

La rencontre s’est tenue en présence de Mme Nadia Chaaya et M. Ghassan Ayoub, conseillers à l’assemblée des Français de l’étranger, et de conseillers de M. Mikati. Elle a par ailleurs porté sur la situation de l’électricité et le dossier des dépôts bancaires, "et M. Mikati semble optimiste quant à la résolution de ces problèmes", a ajouté M. Cadic.

Il a souligné que M. Mikati a exprimé un avis "très positif" sur le rôle joué par la France au Liban, notamment sur le fait que Paris "prend des initiatives pour aider le Liban".

Au Parlement

Place de l’Étoile, M. Cadic et la délégation l’accompagnant ont rencontré, séparément, les présidents des commissions parlementaires des Affaires étrangères, Fadi Alamé, des Droits de l’homme, Michel Moussa, et de la Jeunesse et des Sports, Simon Abi Ramia.

Crédit photo : Ali Fawaz

M. Cadic a précisé à Ici Beyrouth que "le travail des parlementaires est de contrôler l’action du gouvernement", ajoutant: "je viens donc évaluer les efforts que déploie la France au Liban et m’assurer que les aides que nous fournissons sont vraiment utiles au peuple libanais".

Pour sa part, M. Moussa a indiqué que lors de la rencontre avec M. Cadic, différents dossiers ont été évoqués, notamment l’élection présidentielle, les réfugiés syriens et la situation socio-économique, ainsi que le rôle joué par la France au Liban.