La présidence du Conseil a annoncé un deuil national de trois jours suite au décès de l’ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, mercredi matin. Les drapeaux seront mis en berne dans toutes les administrations et les radios et télévisions devront modifier leurs programmes, selon une circulaire publiée dans la matinée.

La réunion parlementaire convoquée pour jeudi pour l’élection d’un nouveau chef de l’Etat devrait de ce fait être reportée. La chaîne locale, al-Jadeed a fait état d’un ajournement à une date ultérieure mais aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a rendu un vibrant hommage à la mémoire de l’ancien président de la Chambre. " Le Liban vient de perdre un monument national et constitutionnel. Avec le décès de Hussein Husseini, c’est une page lumineuse de l’histoire de l’action nationale et parlementaire libanaise qui vient d’être tournée ", a-t-il écrit dans un communiqué.

M. Mikati a notamment souligné son rôle au niveau de l’élaboration du document d’entente nationale qui constitue la base de l’accord de Taëf (1989). Il a salué " un homme d’Etat par excellence qui a laissé des marques indélébiles au niveau de l’action politique ".