L’ESA et TotalEnergies Marketing Lebanon ont signé une convention de partenariat pour la solarisation du campus de Clemenceau.

L’ESA et TotalEnergies Marketing Lebanon ont signé une convention de partenariat visant à solariser le campus de Clemenceau, a annoncé l’ESA dans un communiqué.

TotalEnergies va ainsi installer 448 panneaux solaires sur le bâtiment principal de l’ESA, sur le bâtiment de l’incubateur SmartESA ainsi que sur le parking principal du campus. Prévu d’être finalisé durant le premier trimestre de 2023, ce projet a une capacité solaire installée de 246 kWc et contribue à la réduction de 270 tonnes d’émissions de CO2 par an, selon le texte.

Dans son discours lors de la signature de la convention, Maxence Duault, directeur général de l’ESA, s’est félicité de ce projet de partenariat et de ce que " les équipes de TotalEnergies Marketing Lebanon ont su comprendre les besoins et les réalités de l’École supérieure des affaires ". " Au-delà de la nécessité de réduire notre consommation et notre facture de générateurs, il est essentiel pour l’ESA d’aller de l’avant afin de répondre à l’urgence écologique. Ce projet de solarisation du campus de Clemenceau donne corps à nos valeurs d’innovation et de responsabilité. En plus d’être l’un des rares bâtiments verts au cœur de Beyrouth, le campus de l’ESA devient un haut lieu de transition écologique, " a-t-il ajouté.

À son tour, Adrien Béchonnet, directeur général de TotalEnergies Marketing Lebanon, a expliqué que la compagnie qu’il dirige vise une neutralité carbone en 2050. " La solarisation du campus de Clemenceau s’inscrit dans la droite ligne de notre ambition qui est de soutenir les clients dans leur transition vers une énergie plus abordable et plus durable, "a-t-il souligné.

En marge de ce projet, les deux acteurs ont également signé un partenariat en vertu duquel TotalEnergies Marketing Lebanon s’engage à soutenir, pour trois ans, des activités de SmartESA, l’incubateur de start-ups de l’École.

" Attachée à l’entreprenariat et à la création d’emploi, TotalEnergies Marketing Lebanon entrera en partenariat avec l’un des incubateurs les plus efficients au Liban qui lancera une nouvelle campagne de recrutement de start-ups dans les prochains jours, précise le communiqué de l’ESA.