La présidence du Conseil des ministres a officiellement convoqué lundi les ministres à une réunion mercredi prochain à 10 heures pour examiner un ordre du jour composé de huit points.

La réunion du gouvernement d’expédition des affaires courantes, à laquelle le Hezbollah participera à condition de limiter l’ordre du jour au dossier de l’électricité, continue de se heurter à l’opposition du Courant patriotique libre (CPL).

Le CPL, qui dit craindre une normalisation de la vacance présidentielle, avait boycotté la première réunion du cabinet, démissionnaire depuis les législatives de mai 2022, qui s’était tenue à titre exceptionnel le 5 décembre dernier.

Le ministre sortant de l’Energie Walid Fayad, relevant du CPL, a tenu une conférence de presse au siège de son ministère lundi peu avant midi, pour confirmer qu’il ne prendra pas part à la réunion. Il a proposé une solution à l’approvisionnement en électricité, alternative à la tenue du Conseil des ministres mercredi.

 " Nous ne voulons pas que d’aucuns utilisent le prétexte des besoins des gens pour consacrer un état de fait que nous refusons " , a-t-il déclaré, en estimant que  " ce qui est proposé dans l’ordre du jour ne nécessite pas un Conseil des ministres " .

 " Nous proposons une solution d’ensemble (…) et j’ai envoyé les projets de décrets nécessaires, relatifs à quatre lettres de crédit, aux ministres compétents vendredi dernier et signés en fin de semaine. Nous espérons que le Premier ministre les avalise et que les autres ministres les signent. On aura ainsi réglé le problème d’une manière globale et constitutionnelle et sans provocation " , a-t-il expliqué.

Mais le ministre sortant de l’Economie Amine Salam, relevant du CPL, pourrait être le seul des huit ministres de son camp à prendre part à la réunion.

Une séance ministérielle de concertation pourrait se tenir lundi après-midi pour tenter de proposer une solution médiane au boycottage aouniste.

L’ordre du jour diffusé lundi rajoute des points à celui qui avait été distribué mercredi dernier aux ministres sortants et inclut, entre autres, des points susceptibles de débloquer l’approvisionnement en fuel des centrales d’Electricité du Liban. Un ordre du jour qualifié d’ " urgent " par le Grand sérail.