Le Premier ministre sortant Najib Mikati a déclaré vendredi qu’il convoquera le Conseil des ministres la semaine prochaine " pour discuter du secteur éducatif et d’autres dossiers urgents ".

Il convient de rappeler dans ce contexte que les enseignants du secteur public sont toujours en grève à cause de la détérioration de leurs conditions de travail et que les écoles catholiques privés fermeront leurs portes du 9 au 14 février en raison des difficultés socio-économiques qu’elles traversent.

Dans une interview accordée au site d’informations " Grand Liban ", M. Mikati a également abordé le dossier judiciaire, déclarant avoir effectué les appels nécessaires, notamment avec le ministre sortant de la Justice Henri Khoury et le président du Conseil supérieur de la magistrature, le juge Souheil Abboud, pour les inciter à reprendre en main ce dossier qui doit être " dépolitisé et limité au domaine judiciaire, conformément au principe de la séparation des pouvoirs ".

Abordant l’enquête sur la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020, le Premier ministre démissionnaire a insisté sur le fait que " la justice doit être rendue, afin que la vérité éclate ", notant que " le système judiciaire libanais doit être réformé ".

Par ailleurs, Najib Mikati s’est penché sur la prochaine visite de l’ancien Premier ministre Saad Hariri à Beyrouth (à l’occasion de la 18e commémoration de l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005, NDLR), soulignant que " Saad Hariri a été lésé " et que " sa présence demeure essentielle et nécessaire, car la politique ne s’achève jamais ".

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !