Plusieurs décisions ont été prises en Conseil des ministres lundi, dont a rendu compte le ministre sortant de l’Information Ziad Makary, ainsi que les ministres concernés, à la fin de la réunion en début d’après-midi.

" Des aides financières d’une valeur d’un milliard cinq cent millions de livres libanaises ont été débloquées au profit du secteur public dans son ensemble, et une somme similaire devrait être allouée au ministère de l’Education ", a déclaré M. Makary.

A ce propos, le ministre sortant de l’Education Abbas Halabi a assuré que " tous les ministres veillent à la poursuite de l’année scolaire ".

Un décret a été pris accordant aux enseignants contractuels du public des indemnités de transport pour trois jours de travail par semaine au maximum, pour un minimum de trois heures d’enseignement par jour. Ont également été approuvés deux projets de loi portant respectivement sur l’ouverture d’un crédit supplémentaire de 24,6 milliards de livres libanaises en aide sociale aux contractuels, et sur la ratification d’un don de la Banque mondiale pour équiper les écoles publiques et améliorer les conditions pédagogiques au vu de la fréquentation de ces écoles par un nombre grandissant d’élèves issus de la communauté de réfugiés syriens.

Le cabinet a également pris un décret relatif à un transfert de crédits d’une valeur de six milliards de livres libanaises des réserves budgétaires vers le budget 2023 du ministère de l’Education pour couvrir les frais d’entretien, de surveillance et de nettoyage des établissements d’enseignement publics. La demande du ministère de l’Education de créditer de dix milliards de livres libanaises la mutuelle des enseignants du privé a en outre été acceptée, ainsi que la demande du même ministère de faire bénéficier les enseignants du privé, y compris le personnel administratif, d’indemnités de transport quotidien d’une valeur équivalente au moins à celles dont bénéficient les enseignants du public.

Le gouvernement a en outre approuvé l’ouverture d’un crédit d’une valeur de huit millions de dollars pour subventionner le blé, a annoncé le ministre sortant de l’Economie Amine Salam.

La subvention des médicaments contre le cancer a été maintenue et une avance du Trésor a été approuvée pour fixer le prix des médicaments au taux de 1500 livres libanaises pour un dollar, a précisé pour sa part le ministre sortant de la Santé Firas Abiad.

Le Conseil des ministres a reporté l’examen du point de l’ordre du jour relatif aux municipales, qui pourraient se tenir en mai prochain.