La sous-commission parlementaire issue de la Commission des travaux publics, des transports, de l’énergie et de l’eau chargée de suivre le dossier sur la préservation des silos du port de Beyrouth s’est réunie mardi au Parlement pour discuter de leur structure ainsi que de leur déblaiement.

Le député Fouad Makhzoumi, président de cette sous-commission, a déclaré à l’issue de la réunion que le gouvernement fait preuve de réticence vis-à-vis de ce dossier. "Lorsque nous avions visité le port il y a quatre mois, nous avions contacté des donateurs afin d’assurer le financement nécessaire pour asperger les grains de blé contenus dans les silos d’un produit permettant l’arrêt de leur fermentation. Cependant, lors de la réunion avec les autorités compétentes, nous avons appris qu’il n’y avait pas de financement dédié à cet effet", a-t-il précisé.

M. Makhzoumi a également signalé la décision du ministère des Travaux publics de séparer les gravats (constitués de métaux et d’autres matériaux) des grains qui pouvaient alors être utilisés comme engrais. "Jusqu’à ce jour, aucune réponse n’a été rendue par le Conseil du développement et de la construction. Les municipalités comptant des décharges ont affirmé que les quantités de gravats devant être éliminés dépassent la contenance de ces décharges, ce qui les incite à rejeter les demandes", a indiqué M. Makhzoumi. "C’est la raison pour laquelle la sous-commission a décidé de préciser la quantité de grains pouvant être éliminés, d’autant qu’ils ne contiennent aucun produit toxique, comme nous l’a assuré le ministre sortant de l’Environnement".

Le président de la sous-commission a par ailleurs annoncé qu’il s’adressera directement aux ministres concernés pour résoudre cette affaire au plus tôt.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !