Le président du Parlement, Nabih Berry, a convoqué les commissions parlementaires conjointes à une réunion, mardi 28 février à 10 heures 30, pour examiner plusieurs projets de loi.

Parmi les textes les plus notables figure le projet de loi amendant la loi sur la Caisse nationale de sécurité sociale, visant à remplacer les indemnités de fin de service par un système de retraite.

Un autre projet de loi important concerne le renouvellement de l’accord de troc avec l’Irak, afin qu’il continue à fournir du carburant au Liban à de bonnes conditions. Ce renouvellement jusqu’au 30 novembre 2023 avait été approuvé il y a un mois en Conseil des ministres. On rappelle qu’en vertu de cet accord conclu en juillet 2021, l’Irak livre du fuel à haute teneur en soufre que le Liban peut échanger contre du carburant compatible proposé par des parties tierces.

Des projets de loi relatifs à la création de réserves naturelles à Enfeh et Jbeil figurent également à l’ordre du jour de la réunion, ainsi qu’un texte portant sur le versement par les sociétés d’assurance d’un pourcentage des sommes dues en argent frais.