Les douaniers du poste frontalier d’al-Masnaa (dans la Békaa ouest) ont arrêté vendredi après-midi le chauffeur du camion (de nationalité syrienne) qui aurait était impliqué dans l’accident sur l’autoroute de Chekka qui a provoqué la mort de trois étudiants de l’Université de Balamand, vendredi matin.

" Le poste de gendarmerie d’Amioun (Liban-nord) mènera l’enquête et transfèrera le chauffeur devant le parquet compétent ", selon des informations rapportées par la chaîne locale, LBCI.

Par ailleurs, l’Université de Balamand a publié un communiqué vendredi en début de soirée, dans lequel elle présente ses condoléances aux familles de ses trois étudiants, et annonce qu’ " une messe sera célébrée pour le repos de leurs âmes, mardi prochain à 11 heures et demie au monastère patriarcal Notre-Dame de Balamand ". L’université a également indiqué qu’elle suivra " les développements liés à cette affaire auprès des autorités concernées, afin que ce genre d’accidents ne se reproduise plus ".

Les trois jeunes, identifiés par leurs initiales, se trouvaient à bord d’une voiture qui aurait été violemment percutée par un camion au niveau du tunnel de Chekka. Deux autres jeunes qui étaient également à bord du véhicule, ont été grièvement blessés dans l’accident.

Les victimes, M.R., D.M. et M.A.D ainsi que les blessés ont été transportés par les secouristes de la Croix-Rouge Libanaise, dans un hôpital de la région.

Les circonstances précises de l’accident ne sont pas encore connues, mais l’état de la voiture permet de déduire que l’un des véhicules roulait à tombeau ouvert sur l’autoroute. Ni celle-ci, ni le tunnel sont éclairés. Les routes libanaises, mal éclairées et mal balisées, sont un véritable piège mortel pour les conducteurs.