Dans une op-ed commune envoyée à Ici-Beyrouth, les ambassades d’Australie, du Danemark, du Japon et du Royaume-Uni au Liban marquent leur soutien indéfectible à l’Ukraine, pour la première commémoration de l’offensive russe.

Aujourd’hui marque le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une invasion brutale, injustifiée et non provoquée. Durant l’année qui vient de s’écouler, des milliers d’Ukrainiens innocents ont été tués, et des millions ont été délogés.

Ce soir, nous, les ambassades d’Australie, du Danemark, du Japon et du Royaume-Uni, illuminerons aux couleurs du drapeau ukrainien le bâtiment commun dans lequel se situent nos locaux, à Beyrouth.

Nous agissons ainsi parce que nos pays partagent, non seulement un bâtiment commun, mais également des valeurs communes : le respect des principes de la Charte des Nations Unies, de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme.

Nous exprimons de la sorte une solidarité inébranlable avec l’Ukraine.

Les Ukrainiens défendent leur droit, notre droit, et le droit de tous de vivre en toute liberté. Nous saluons et soutenons leur bravoure face à une telle agression. La Russie ne peut pas et ne va pas réussir.

La Russie a continuellement sous-estimé l’Ukraine. La Russie avait envisagé de s’emparer de l’Ukraine en trois jours. Mais, voilà que l’Ukraine, 365 jours plus tard, continue de libérer des territoires, et de repousser les forces russes. Cela redonne espoir quant à la capacité de ce pays à affronter l’agression de la Russie à long terme.

Il est indispensable, pour une paix durable, de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine et de respecter la Charte des Nations Unies.

L’invasion de la Russie a entraîné des souffrances dans le monde entier, avec des répercussions ressenties ici au Liban et dans le monde entier. L’insécurité alimentaire a frappé les pauvres le plus durement. Le peuple libanais ne devrait pas avoir à supporter de nouvelles difficultés à cause des ambitions expansionnistes de la Russie.

Le Liban a été, depuis un an, le premier pays du Moyen-Orient à condamner, sans ambiguïté, les actes de la Russie, et à soutenir la Charte des Nations Unies. En agissant de la sorte, le Liban s’est placé dans le camp de ses amis et de la majorité de la communauté internationale.

Nous levons aujourd’hui le drapeau ukrainien pour soutenir le peuple ukrainien et sa lutte courageuse contre l’agression russe. Nous, de bons voisins établis à Beyrouth et venant de quatre pays et de trois continents, sommes unis pour soutenir l’Ukraine et les valeurs qu’elle défend si courageusement et que, à l’instar du Liban, nous partageons.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !